• Coacher & Gérer les carrières
  • handicap

« Si on les croise ici et là, on tourne parfois la tête, on regarde ailleurs ou on les observe de loin, tels des passants spéciaux sur un autre chemin, marginalisés, relégués. […] Les lignes de démarcation qui les tiennent à distance, les regards indifférents ou stigmatisants qui les « infirment » et les marginalisent n’ont rien de fatal : ce qui les rend fatals c’est de les considérer comme tels. Ils dépendent bel et bien de nous : notre responsabilité individuelle et collective est engagée. » (C. Gardou, anthropologue et professeur des universités français, spécialisé dans les questions relatives au handicap)

 

Derrière le mot « handicap », il y a des représentations sociales, des théories populaires, des images culturelles… Mais il y a surtout un nombre important de citoyen.ne.s en situation de handicap qui évoluent dans ce contexte sociétal, quotidiennement confronté.e.s à toutes ces influences, ces regards… Le mot « handicap » est lourd à porter et on a du mal à s’identifier à cette classification de « personne handicapée». Ce mot nous enlève le côté « humain » de notre personnalité. Que diriez-vous si on parlait de vous en vous nommant « la blonde », « l’égoïste », « le pessimiste » et j’en passe ? Un peu réducteur non ?

Les personnes concernées vont plus souvent parler de problématiques de santé qui peuvent impacter leur vie plutôt que de handicap. Nous ne prétendons pas ici disserter sur l’étendue des impacts physiques, psychiques et sociaux du handicap… Nous parlerons plutôt du « handicap au travail », qui renvoie plus précisément à la difficulté pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son environnement de travail. Car encore aujourd’hui, il peut arriver que sur le marché du travail, une personne en situation de handicap soit parfois réduite à son handicap et qu’elle ne soit pas considérée en fonction de ses compétences. Mais l’intégration au sein d’une entreprise est une coresponsabilité. On ne peut pas demander à une entreprise de porter seule la responsabilité d’une intégration réussie. Cela demande à ce que la personne en situation de handicap exprime aussi ses contraintes médicales pour ne pas se mettre en risque à son poste de travail. Le Médecin du Travail ou de prévention sera alors le partenaire privilégié pour identifier les éventuelles restrictions d’aptitudes.

Facile à écrire, mais dans les faits, plus difficile à mettre en pratique. Ce doit être un savant mélange entre confiance, transparence, confidentialité et ne pas se mettre des œillères pour tenir compte de la réalité des missions demandées. Combien de fois avons-nous entendu « je n’ose pas dire … car j’ai peur de ne pas être pris.e ou de perdre mon emploi ». Il ne s’agit pas là de raconter son histoire de vie, mais d’exposer les restrictions d’aptitudes qui, si elles ne sont pas respectées, pourraient altérer encore plus leur santé. Le choix est Cornélien, car avoir un travail, c’est aussi avoir un statut social… mais pas à n’importe quel prix : j’aime à dire « on ne peut pas aller au marché de dimanche se racheter un œil, un bras, …. !!!! »

 

Chez Umanove, nous contribuons à ce « savant mélange » avec nos experts du Pôle dédié aux situations de handicap au travail parce que pour nous, la compétence va au-delà de la différence :

  • nous accompagnons le maintien dans l’emploi ;
  • nous formons et accompagnons dans leur mission des référents handicap (pour la mise en œuvre d’une politique handicap au sein des organisations) ;
  • nous sensibilisons et formons les managers et salarié.e.s à la question du handicap en entreprise ou sur des thématiques spécifiques ;
  • nous imaginons des compensations et/ou des aménagements de poste, en lien avec la médecine du travail ;
  • nous conduisons des processus de recrutement et de non-discrimination à l’embauche ;
  • nous accompagnons des démarches de repositionnement interne et/ou externe.

Pour en savoir plus et être accompagné sur ces questions, n’hésitez pas à contacter notre responsable du Pôle handicap Virginie POTIN virginie.potin@umanove.com

 

Envie d’aller plus loin ?

Une série à (re)découvrir :

https://www.france.tv/france-2/vestiaires/

Un film à voir : « Hors-normes » d’Eric Tolédano et Olivier Nakache

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265905.html

Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message pour organiser notre prochaine rencontre.
  • Toulouse
  • Paris
Nous écrire