• Prévenir les RPS & Améliorer la QVT
  • QVT
  • RPS

La Semaine de la Qualité de Vie au Travail, vous connaissez ?

Initiée par le réseau ANACT-ARACT (depuis 19 ans déjà !), c’est un événement qui permet de réfléchir et d’échanger sur l’amélioration des conditions de travail et la performance des organisations… L’occasion de (re)penser, ensemble, les pratiques d’aujourd’hui et de demain ! Dans les articles qui suivent, nous questionnerons chacune des dimensions de la QVCT*, en les associant au thème de cette année : « En quête de sens au travail ». Nous vous parlerons, aussi, de la manière dont nous travaillons au sein d’Umanove autour de ces sujets et vous conseillerons même des lectures, podcasts, webinaires… !

 

Mais au fait, le sens du travail, qu’est-ce que c’est ?

Sur fond de mondialisation, après plus de deux ans de crise sanitaire, les repères sont bousculés et amènent une quête de sens. Notre XXIe siècle invite en effet à se poser des questions existentielles : comprendre le sens de la vie, du travail, apparaît aujourd’hui indispensable, tant cela joue un rôle primordial dans la construction de soi et dans les relations interpersonnelles.

Une récente étude (réalisée par Kantar TNS sur 10 000 actifs) révèle que 18 % des actifs français sondés considèrent qu’ils occupent un travail inutile et/ou dénué de sens. Mais au fait, le sens du travail, qu’est-ce que c’est ? Le sens du travail revêt une signification personnelle et subjective. Ce terme regroupe ainsi aussi bien les valeurs et les motivations liées au travail, que les relations entre collègues ou que les caractéristiques du travail en lui-même (tâches, missions, rémunération…). Les recherches de Morin et al. (1997, 2001, 2003) mettent en évidence les caractéristiques qui contribuent à donner du sens au travail : la rectitude morale du travail, les occasions d’apprendre et de se développer, l’autonomie, la qualité des relations professionnelles et l’utilité sociale du travail. Autant de dimensions que nous avons exploré tout au long de cette semaine de la Qualité de vie au travail 2022 !

 

En bonus, voici quelques pistes de lecture :

Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner un sens au travail : Pratiques et outils pour l’entreprise. Paris : Dunod.

https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/donner-un-sens-au-travail-pratiques-et-outils-pour-entreprise#:~:text=Donner%20un%20sens%20au%20travail%20est%20un%20enjeu%20crucial%20car,les%20entreprises%20peuvent%20y%20contribuer.

Bernaud, J., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C. & de Maricourt, P. (2019). Sens de la vie, sens du travail : Pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et santé. Paris : Dunod.

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/sens-vie-sens-du-travail-pratiques-et-methodes-accompagnement-en

Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message pour organiser notre prochaine rencontre.
  • Toulouse
  • Paris
Nous écrire