• Prévenir les RPS & Améliorer la QVT
  • Non classé

Avez-vous remarqué qu’un « C » s’était récemment invité dans la QVT ?

Depuis quelques mois, en application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) a fait son entrée dans le vocabulaire professionnel. Si les objectifs généraux restent inchangés (améliorer collectivement les manières de travailler, tout en favorisant le développement des personnes et la performance des organisations), l’introduction de l’acronyme « QVCT » apporte une clarification de son périmètre : le travail, son organisation et ses conditions de réalisation. Ainsi, parler à présent des « conditions de travail », c’est une manière de réaffirmer que les leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail doivent se trouver au sein même des conditions de travail et non -uniquement- d’actions périphériques. L’ANACT indique en effet que dans certaines organisations, la QVT a pu parfois être « interprétée » comme des actions de « confort » (amélioration de la décoration de la salle commune, sport en entreprise…), en oubliant qu’il s’agissait d’abord d’une démarche collective pour agir sur et par le travail.

 

Ce nouveau cadre précise que les démarches QVCT doivent être structurées pour permettre la mise en œuvre de trois principes d’action :

  • Parler du travail pour l’améliorer ;
  • Partager les préoccupations techniques, sociales, économiques dans l’entreprise ;
  • Expérimenter concrètement des projets (l’aménagement d’un atelier, un déménagement, un nouvel équipement numérique, une réorganisation…) en prenant en compte l’avis des salariés.

 

Chez Umanove (et en tant que partenaire de l’ARACT IDF et ARACT Occitanie), ce nouvel acronyme vient conforter la manière dont nous abordons déjà la QVT, avec les conditions de travail au cœur de la démarche. C’est donc tout naturellement que nous parlons désormais de QVCT avec les organisations que nous accompagnons.

 

ARACT Occitanie : https://occitanie.aract.fr/

ARACT IDF : https://www.aractidf.org/

Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message pour organiser notre prochaine rencontre.
  • Toulouse
  • Paris
Nous écrire